logo atelier Mantille Toulouse artisanat responsable création Occitanie chapeau chapellerie modiste horticulture texture broderie Luneville

Pauline Paez

Artisane modiste, brodeuse & horticultrice textile.

Mon désir, faire se croiser le monde de l’artisanat d’art et celui de la mode et du mariage à travers des pièces uniques, charismatiques et élégantes. Je crée des chapeaux, bibis, voiles de mariée et tout accessoires de têtes pour les cérémonies et mariages.

Pauline Paez atelier Mantille Toulouse artisanat responsable sur-mesure modiste chapellerie chapeaux création mariage Occitanie
Pauline Paez atelier Mantille Toulouse artisanat responsable broderie Luneville Occitanie

Mon parcours

J’ai grandi dans la campagne toulousaine, fascinée par la nature, les animaux, les fleurs, c’est à la ferme de mes grands-parents que j’ai passé mes temps libres. Fabriquer, imaginer des univers, glaner des végétaux pour construire des cabanes, cette recherche incessante de créer de mes mains ne m’a jamais quittée. En grandissant, c’est la couture, la broderie à l’aiguille, le jardinage qui faisaient partie de ma vie à côté de mon beau métier d’orthophoniste. C’est fin de l’année 2021, après cette période très spéciale qu’a connue le monde que j’ai décidé de modifier MON monde. Je voulais créer, oui mais créer pour les autres et donner à ma créativité un espace plus grand pour s’exprimer. Passionnée d’art, d’artisanat et fascinée par le monde de la haute couture j’ai découvert le métier de modiste et j’ai été séduite par le potentiel artistique et pluridisciplinaire de ce métier.

La modiste crée non seulement des chapeaux mais aussi des bibis, rubans, capelines, bijoux de tête.
Elle travaille différentes matières comme le feutre, la paille, le sisal mais aussi la soie, les perles, les plumes, les paillettes, … Je me suis alors formée à ce métier auprès de Blanche Ovcharenko aux Ateliers d’art à Roannes pour apprendre les techniques de modistes et de chapeliers, mais aussi auprès de Catherine Montplaisi pour l’apprentissage de la technique de la broderie de Lunéville qui me faisait tant rêver. Cette technique, j’ai eu la chance de la perfectionner avec Soline Dupuy dans son atelier et espace de formation au pied du Château de Villandry. Cette dernière m’a également initiée à la création de fleurs artificielles en soie. Technique que je peaufine en reproduisant chaque mois une variété de fleur saisonnale.

Mon savoir-faire est en constante mutation, c’est ce qui me plaît et j’apprends aussi énormément des rencontres avec mes clientes et de leurs envies qui me poussent souvent à évoluer.

“La beauté commence au moment où l’on décide d’être soi-même.”- Coco Chanel